Découverte – The Medium

The Medium est un jeu type Walking Simulator avec un peu de jumpscare et d’horreurs psychologique. On va contrôler Marianne, une médium qui a le pouvoir de ressentir le passé des objets, les événements qui aurait pu se dérouler, et même communiquer avec les esprits de l’au-delà.

Le jeu semble intéressant au début avec une partie visuel et technique plutôt chatoyante et une volonté de mettre la narration au centre du jeu. Le souci va être que son gameplay un poil lourd et lent va plomber l’ambiance et le rythme. Le jeu est très orienté sur l’ambiance générale et je l’accepte aisément. Cependant, ton personnage se déplace lourdement et la course se doit d’être activé avec une des gâchettes de la manette. Ce qui me rappelle ces moments sombres dans Heavy Rain (qui était pire, car c’était juste pour marcher) te créant des crampes aux doigts pour simplement se déplacer, et vu que dans The Medium le cœur du jeu, c’est se déplacer dans les environnements ça peut vite devenir pénible.

Heureusement, votre peine sera récompensée si on peut dire ça par des environnements crédible, très réaliste, avec un bon travail des ambiances et des lumières. Le jeu oscille souvent entre caméras fixes façon vieux jeux d’horreur pour poser les décors, et caméras épaule pour installer une ambiance plus prenante et horrifique. Avec des fois des traveling durant des décors qui se déroule dans des couloirs ou escaliers. La caméra n’est jamais mise par hasard et ne dérange pas à l’action.
Alors j’exagère en parlant d’action. Concrètement, on va se déplacer dans les décors pour en apprendre plus sur le lieu ce qui s’est passé et résoudre des énigmes. Il y aura malheureusement des phases « infiltration/fuite » pénible et mal géré. Qui n’auraient pas dû être là. Le jeu aurait gagné à simplement proposer une aventure narrative pure avec quelques énigmes.

Je n’ai pas mentionné LA feature de ce jeu qui est de contrôler ton personnage dans 2 univers à la fois. En fait à certains moments Marianne fait comme une crise et son esprit se sépare de son corps, il se retrouve alors dans le monde des esprits qui est une version plus horrifique du monde réel. L’intérêt va être qu’on y retrouvera des interactions supplémentaire, ainsi que des objets et personnages (des âmes dans le monde des esprits quoi). Visuellement, c’est très intéressant, ça ne révolutionne pas le gameplay, mais reste appréciable.

The Medium est un jeu que je recommanderais pour son ambiance, si vous aimez les walking sim avec une narration mise en avant ça pourrait vous plaire. Je ne sais pas si sur la longueur, car je ne l’ai pas fini (il a été enlevé du gamepass et j’ai un peu beaucoup la flemme de l’acheter vu tout ce que j’ai à finir). J’ai cependant apprécié les quelques heures passées dessus. Après ça reste un jeu à forte ambiance et donc un rythme plus au ralenti, si vous n’êtes pas habitué au genre ça pourrait vous dérouter.

The Medium
Genre : Horreur psychologique/Walking Sim
Développeur : Bloober Team Site du dev Site du jeu
Prix : 50€
Plateforme : PC (Steam/XboxPC/EGS/GoG), Xbox Series, PS5
Date de sortie : 28 janvier 2021 (PC/Xbox Series), 3 septembre 2021 (PS5)

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.