Je viens de finir – Trials Fusion

Trials est une série qui n’a plus besoin de faire ses preuves, très tôt les mécaniques étaient déjà parfaitement bien huilé et calibré. Trials HD a été l’épisode qui commença l’âge d’or de Trials, qui continua avec Trials Evolution et on peut voir les premiers signes déclinant sur Trials Fusion.

Je viens de finir Trials Fusion et c’était le pied ! Vraiment, visuellement, c’est toujours aussi mignon avec plein de nouveaux éléments de décors, d’univers et d’ambiance exploré. Le jeu est dans la même continuité qu’avec Evolution qui introduisait plein de bonnes choses à la série qui n’avait pas besoin de toucher à son gameplay, mais tout ce qui l’englobe.

Mais Trials c’est quoi ? C’est une série de jeu de moto-cross en gameplay 2D avec des environnements en 3D, le jeu s’est fait connaître sur Internet en jeu flash (rip), puis les développeurs n’ont fait qu’améliorer la formule en rajoutant plus de niveaux, de décors, de motos. Les développeurs proposent même à chaque épisode un éditeur de niveau extrêmement complet, car il permet d’avoir le même niveau de liberté que les niveaux créé par les développeurs. Tellement complet qu’il permet même de créer des jeux différents si vous êtes assez doué et patient.

Du coup, s’il y a un éditeur de niveau dans chaque épisode, quel intérêt de prendre les suivants ? La question est légitime, vous pourriez rester sur l’épisode Trials HD, mais ce serai se priver de niveaux créés par les développeurs qui font du bon travail, mais également des affinages dans le gameplay (un peu comme la manette Xbox qui n’a fait que devenir encore plus parfaite), les univers exploités et si vous êtes du genre à jouer en ligne où à concourir pour être au top du classement vaux mieux faire la migration.

Je suggérais plus haut que cet épisode commençait à décliner qualitativement comparé à ces prédécesseurs. En effet, ils ont introduit un nouveau mod de jeu qui est le FMX. C’est une épreuve qui va demander de faire des figures (des tricks) lorsque vous faites des sauts. L’idée est intéressante, mais très bancale dans l’exécution, la physique du personnage pour passer d’une figure à une autre déconne parfois et n’arrive pas à se mettre en position, faisant perdre beaucoup de secondes qui aurait pu aider à faire du gros score. C’est une épreuve qui est superflue à mon sens et manque surtout de finition. J’ai eu beaucoup plus de frustration sur ces niveaux qui sont heureusement très rares (un niveau FMX par chapitre).

Autre point qui m’avait fait grincer des dents à son annonce, était son season pass qui promettais pas moins de 6 dlc pour un rajout de contenu sur plus d’un an. Le jeu de base coûtant 20 €, le DLC était fixé au même prix. Donc, pour avoir un jeu « complet », il fallait payer le double. Ce n’est pas tant la qualité des DLC que je critique (surtout qu’ils sont très bons voir meilleur que le jeu de base) mais plutôt le principe de la carotte. On te vend le jeu petit prix pour te vendre derrière directement un season pass. Et des fois que ça ne suffisait pas, ils ont encore rajouté un DLC « final » qui se nomme « Awesome Level Max ». Ce dernier heureusement que je l’avais d’inclus dans l’édition complète, car c’est juste un très mauvais DLC qui se voulait plus léger (niveau humour). On y contrôle une licorne monté par un chat qui tient un flingue, je pense que la pause-café était un peu trop chargé ce jour-là.

Et pour couronner le tout, on peut personnaliser la moto et le motard en dépensant une monnaie du jeu à force de jouer. Sauf qu’ils ont aussi eu le bon goût de proposer des tenues achetables avec une autre devise qui ne peuvent être acquise qu’en dépensant de l’argent réel. Pas cool du tout.

Et tout cela est je pense lier au fait que RedLynx s’était fait racheter par Ubisoft, bien que l’épisode Evolution était aussi avec le macaron d’Ubi, le rachat était trop frais pour imposer des idées marketing plus que douteuse.

Malgré tout, le jeu est très bon, je pense même meilleur qu’Evolution tant il est bourré de contenu avec un gameplay toujours plus fin. Le seul regret que je pourrais avoir, c’est le changement de musique qui est un peu hors sujet pour un jeu de moto-cross (mais qui est raccord avec l’univers futuriste dans lequel il se passe.). De plus, cet épisode est plus stable sur des PC récent que la version Evolution de mon expérience. Et comme le jeu est sous la houlette d’Ubisoft, il est plus que conseillé de prendre directement sur leur plateforme pour éviter d’avoir des soucis de lancement comme on peut le voir sur Steam au vu de certains plaignant.

Trials Fusion
Genre : Plateforme-Course
Prix : 20€ édition standard, 40€ édition complète
Plateforme : PC (Steam/Ubisoft Connect/Microsoft Store), Xbox One, PS4, Switch
Date de sortie : 16 avril 2014

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