• Vactro

À télécharger - Playnite

Battle Net, Bethesda Launcher, Discord Store, Epic Game Store, GoG Galaxy, Itch, Origin, Steam, Twitch Store, Uplay. Si rien qu'en lisant les noms de tous ces launchers vous avez un agacement en vous disant que c'était plus simple avant, je pense avoir trouvé une solution pour vous.



Avant toute chose j'aimerais juste éclaircir un point, je suis un joueur, je ne vais pas prendre position pour tel ou tel plateforme de jeu comme on peut le voir dans beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux.

Effectivement l'Epic Game Store (on va dire EGS pour la suite de l'article) fait des "move" qui sont des fois à la limite du correct avec par exemple Metro Exodus qui avait été annoncé à la base sur Steam et s'est vu retirer à quelques semaines de la vente pour une exclusivité d'un an. Ce n'est pas très fair play dans le sens où c'est un revirement de dernières minutes qui affecte directement les potentiels acheteurs.

En dehors de ça les contrats qu'Epic signent c'est la loi de la concurrence et du gros chèque, si vraiment vous ne voulez jurer que par Steam, très bien, tout ce que vous avez à faire c'est de simplement attendre que le jeu ne soit plus exclusif à EGS, à savoir que la plupart des contrats sont d'un an (ou six mois pour le cas de Borderlands 3).

Insulter les développeurs et/ou leur mettre des notes négatives sur leurs anciennes productions est non seulement stupide, mais en plus risque de conforter ces derniers dans leur choix. Dans la consommation pour faire changer les choses, l'action la plus efficace est la non-consommation.


Ce petit aparté étant fait nous pouvons maintenant commencer sur ce qui nous intéresse.



Apex, Overwatch, PUBG et Fortnite sur la même interface oui c'est possible et non ce n'est pas l'enfer

Un launcher pour les gouverner tous

Il devient en 2019 (sur PC) de plus en plus compliqué de gérer chaque plateformes d'achat et lancement de jeu, vous aurez bien évidemment des personnes qui ne vont jurer que par une seule plateforme ce qui va être très dommageable pour eux, car ils se privent d'un pan du jeu vidéo.

Après, on aura une préférence d'achat plus sur une plateforme qu'une autre et si on ne trouve pas notre prochain plaisir vidéo-ludique sur cette dernière on sera alors tenté d'aller sur une autre plateforme. Ce qui veut dire qu'on devra installer un nouveau software, se créer un compte et acheter le jeu pour enfin y jouer dessus. Avec pas loin de 11 launchers différents ça commence à devenir de plus en plus compliqué à gérer chacune des plateformes.


Il existe aussi un mode plein écran pour gérer l'interface avec une manette, ça reprend un peu l'esprit du Big Picture de Steam

Un launcher pour les trouver

Du coup je vous présente Playnite, un logiciel qui va se contenter de tout rassembler au sein d'une même interface.

À son lancement il va vous demander de vous connecter à chacune des plateformes auxquels vous êtes inscrit, un poil fastidieux, mais à ne faire qu'une seule fois vous aurez après la joie de découvrir tous vos jeux installé sur Playnite. Dans le cas de Steam, GoG, EGS, Itch et Origin vous aurez même la liste des jeux pas installer et d'ordonner l'installation depuis Playnite, bien évidemment ce n'est pas un magicien il va simplement lancer le launcher en question et démarrer le téléchargement que vous devrez valider avant que ça commence. Pour le cas des jeux sur Windows Store il faudra juste faire un scan depuis Playnite pour ensuite les ajouter à la main




Un launcher pour les amener tous

Chose intéressante de Playnite, c'est qu'il va aussi se baser sur "igdb" qui est une base de données de jeux vidéos ce qui va permettre d'avoir de petites infos sur chaque jeu, rendant le tout plus propre et pro. Le logiciel permet aussi de traquer votre temps de jeu et d'importer celui de GoG et Steam pour avoir un suivi complet de vos nuit blanche sur votre dernier jeu favori.

Chaque jeu va avoir sa petite description avec des tag définissant le genre, des liens, la date de sortie, etc.

Et dans les ténèbres les lier

Pour finir, si vous avez beaucoup de jeux et avez ce besoin de créer des catégories pour vous y retrouver c'est aussi possible, il y a un système de filtre très complet, vous pouvez rajouter aussi des jeux n'existant pas sur les plateformes (comme Dwarf Fortress), changer un peu le style de l'interface, supporte aussi les émulateurs histoire d'avoir absolument TOUS vos jeux sur un seul launcher, vous pouvez exporter la base de données pour avoir une sauvegarde en cas de pépin ou de changement d'ordinateur et enfin il n'y a aucunement besoin de s'inscrire sur un nouveau site pour pouvoir en profiter.



Le prix ? Le soft est entièrement gratuit et open source, il a un suivi de mise à jour plutôt régulier

Il est en français ? Oui et si vous souhaitez aider le développeur à améliorer les traductions ou en rajouter c'est possible !


Je pense avoir fait plutôt bien le tour de ce soft qui devrait être un incontournable pour tous ceux qui souhaite simplement lancer un jeu sans se poser la question du logiciel à lancer vu qu'il le fera à votre place.


Voici le site pour le télécharger: Playnite

Son Twitter pour suivre les MàJ: @AppPlaynite

Et si vous voulez lui donner quelque chose voilà son Patreon

©2018 by Vactro. Proudly created with Wix.com