• Vactro

Découverte - Dwarf Fortress

Mis à jour : 28 mars 2019

Slaves to Armok II: Dwarf Fortress, tel est son nom m'a interpellé l'autre jour quand j'ai entendu parlé qu'il sortirait sur Steam prochainement.

Pourquoi ? Parce que j'avais un vague souvenir d'en avoir entendu parlé il y a quelques années de cela et effectivement, le jeu est en développement depuis bientôt 14 ans par Tarn et Zach Adams. Le premier étant le développeur docteur en mathématiques (oui oui) et le second l'épaule dans son projet et manage le site web où l'on peut y télécharger le jeu.


"Mais c'est quoi le jeu ? Il ressemble à quoi ?"

Mon but n'était pas de vous attaquer la rétine, promis !


Ne partez pas ce n'est pas une mauvaise blague.

Ce que vous voyez plus haut est la fenêtre du jeu, Tarn a fait le choix d'un affichage entièrement en ASCII (la table de caractère américain datant de 1960) dans un but de se concentrer au maximum aux possibilités et mécaniques de jeu et je peux vous dire que vous ne serez pas au bout de vos peines avec tout ce qu'il a mis en place!



"En quoi consiste le jeu ?"


Dwarf Fortress est un jeu de gestion et de management de nains dans la création d'une forteresse de nain, en même temps c'est pour ça qu'il s'appelle comme ça non ? Vous en avez d'autres des questions ?


"Qu'est-ce qu'il a de si spécial en dehors de son visuel qui m'a fait baisser ma vue d'au moins 2 points depuis le début de la lecture ?"

Il est possible d'installer des packs visuels pour éviter le cancer des yeux

 Alors, déjà pour commencer voilà ! Vous râlerez peut être un peu moins et vous concentrerez plus sur ce que j'écris. Ensuite, pour répondre à la question je vais énumérer rapidement les points forts que j'ai retenus en regardant à gauche à droite sur l'internet .

  1. Les mondes sont générés procéduralement: La subtilité ici est que vous allez déterminer via quelques paramètres comment le générer, mais ce qui impressionne le plus c'est qu'une fois généré, le monde va commencer à vieillir, les civilisations vont grossir, créer des forteresses, il va avoir des batailles, des guerres, bref quand vous allez commencer il y aura déjà toute une histoire avant que vous modelez la vôtre, vous n'êtes pas au centre du jeu, seulement une civilisation qui se rajoute.

  2. Chaque nains, humains, gobelins ont une histoire: C'est lié avec le premier point, mais du coup chaque personnage va avoir une vie, des pensées, des envies, son mental va se développer au fil de ce qu'il vit, j'avais pu lire une histoire où un nain avait vécu la mort de sa femme par un démon, ce qui lui a donné (une fois que le démon était revenu) une poussé de rage pour le combattre et le tuer. J'ai aussi lu que certains personnages pouvaient tomber dans la folie, selon ce qu'ils vivent.

  3. La simulation physique est présente pour l'eau et le magma: Détails que je n'ai pas précisé le jeu gère les différents niveaux de profondeurs on en vois seulement une tranche à la fois. Le rapport avec l'eau ou le magma, si un nain creuse et tombe sur de l'eau ou du magma, ça va commencer à se répandre sur tout le niveau et même aux étages inférieurs et tout détruire sur son passage. D'ailleurs nombre de joueurs créé des pièges en cas d'assaut ennemis où les nains ont seulement à activer un mécanisme et ils noient l’envahisseur (condamnant certaines pièces bien évidemment)

  4. Une barre de vie pour chaque membre/partie d'un personnage: Tarn a poussé le système de dégâts plutôt loin, car bien que ce ne sont que des lettres en affichage, un nain peut subir des dégâts au niveau des yeux, de la tête (et du cerveau donc),du coup, des bras, des mains, du cœur, du corps, des jambes. Il y a même des états où un nain peut être aveugle ou unijambiste ou les deux (pas de chance pour lui).

  5. L'hygiène a une incidence en jeu: En effet du fait que chaque partie du corps est distingué il y a la possibilité d'être sale des pieds et de devoir les laver (j'avoue ne pas être sûr de ce que ça peut changer, mais surtout au niveau mental pour les nains). D'ailleurs cela avait créé une situation plutôt étrange, des chats dans les parties de certaines personnes étaient retrouvé mort dans leur vomis pour cause de consommation d'alcool excessif. Sauf que les chats ne boivent pas, mais ça leur arrivais de se balader dans les tavernes, ou des bières peuvent tomber au sol (et que le nettoyage n'ai pas été fait assez rapidement), avoir les pattes recouvertes de bières et au moment de faire leur toilette se retrouvait saoulé.

  6. Un cadavre est toujours un problème: Après une bataille contre une invasion gobelin (ou autre) il est très important de dégager les cadavres et avoir une pièce pour entreposer ou les jeter en dehors de la forteresse, car ils vont pourrir et créer des miasmes, ce qui n'est pas top pour le moral des nains (et peut-être aussi les maladie).

  7. Absolument tout vis dans le jeu: La simulation de base qui crée un peu tout ne s'arrête pas une fois en jeu et c'est grâce à ça que vous allez constamment avoir de nouveaux évènements qui vont se passer, car contrairement à des jeux qui vont scripter des évènements après X temps pour éviter la lassitude, la c'est juste, selon où vous vous placer que vous rencontrez plus ou moins de choses bonnes ou mauvaises (des étrangers qui souhaiteront entrer en communication et faire des échange commerciaux ou au contraire des patrouilles d'une civilisation qui souhaite simplement tout dominer).


Voilà en gros ce qui m'a attiré dans le jeu, j'ai dû prendre mon mal en patience pour comprendre comment jouer, car on est très loin du "user friendly", mais un tuto français, puis anglais et surtout une vidéo (je vous mets le lien en bas de l'article) qui explique comment bien commencer m'ont permis de me lancer.

De plus, je me suis épauler d'un outil qui permet de mieux profiter de l'expérience qui n'est autre que le "Lazy Newb Pack" qui est un utilitaire permettant de régler certains paramètres avant de lancer le jeu (il contient aussi la dernière version du jeu), on peut y installer un pack visuel plus sexy, permettre l'utilisation de la souris en jeu (car oui de base tout est au clavier) des outils tiers qui se lance en parallèle du jeu pour mieux manager notre civilisation ou même avoir des infos sur le monde qui nous entoure, un utilitaire qui va simuler du son et la musique, selon les évènements, etc. Je vous mets aussi un lien pour les curieux à la fin.


Peut-être que je ferais un autre article une fois que j'aurais bien développé une forteresse digne de ce nom, ou après un grand nombre d'échecs (car oui vous allez souvent perdre pour plein de raisons).



Voilà différents liens pour vous lancez dans l'aventure Dwarf Fortress:

Le Lazy Newb Pack est essentiel pour pouvoir bien commencer sans se prendre la tête,

Tuto Vidéo, il joue avec le visuel de base, je vous conseille de faire de même pour le début,

Je vous partage aussi une histoire qui est arrivée dans le jeu se nommant The Hamlet of Tyranny,

L'indispensable Wiki du jeu,

Et enfin le site officiel de Dwarf Fortress.

©2018 by Vactro. Proudly created with Wix.com