• Vactro

Découverte - Half-Life: Alyx

Mis à jour : août 16



Presque 13 ans que la licence est à l'arrêt, Half-Life revient enfin dans le monde du jeu vidéo. Et pour faire son intéressant, Valve décide de segmenter ses joueurs en deux classes sociales. La grande bourgeoisie du PC Master Race capable de se procurer un casque de réalité virtuel et les autres. Si vous avez l'impression d'être insulté, prenez-vous-en à Valve directement, ce n'est pas moi qui fais les règles.

Un petit récap des épisodes déjà sorti pour les 3 du fond qui ne connaissent pas trop la série Half-Life (bien évidemment je spoil):


  • Half-Life 1 : Gordon Freeman, impliqué dans une expérience foireuse malgré lui ; ramène dans un centre de recherche par le biais de portails dimensionnels, des Aliens bien dégueulasse ! Mon dieu .. Que faire ?! Les bolosser à coup de pied-de-biche et se tirer ? Quelle merveilleuse idée bien sûr ! Mais c'est sans compter sur des marines écervelées (comme toujours) qui débarquent et veulent tout réduire à néant pour résoudre le problème (solution bien américaine) .. Il s'est dit dans un élan de confiance qu'il allait également buter le grand chef Alien ! Pour terminer sur un homme chelou en costard qui lui propose de prendre une porte. Fin


  • Half-Life 2 : Gordon Freeman écoute l'homme chelou en costard, puis se retrouve dans un train qui l'amène dans la ville "City 17". La planète est gérée par de nouveaux Aliens, le Cartel, plus un nom de Mafia mexicaine que d'Alien qui envahis une planète. Bref, Gordon rejoint la résistance alors qu'il n'a rien demandé, en même temps s'il parlait un peu aussi. Il rencontre Alyx qui l'épaulera une bonne partie de l'aventure. Il fait mumuse avec le pistolet anti-gravité, se balade en voiture, en hydroglisseur, puis sauve le papa d'Alyx. Enfin, pour terminer, il décide de faire péter la grande tour de City 17 où le chef s'y trouvais. Sauf que l'explosion arrive trop rapidement, Alyx et lui-même sont pris dans l'explosion. Fin


  • Half-Life 2 : Episode 1 : L'explosion n'a pas eu le temps de se finir que les Vortigaunts, des Aliens gentils, sont venu à la rescousse d'Alyx et Gordon, balèze ces bestioles à trois bras. Gordon se réveille sous un tas de gravas, mais Alyx le sort avec son "chien", un grand robot. Ils décident de retourner à la tour pour éviter que le noyau parte en fusion et détruise tout sur son passage. De toute façon, c'est ça où ils meurent. Ensuite, Gordon et Alyx fuient, rencontre pas mal de zombies qu'ils dézinguent, prennent un train et bien évidemment la fusion reprends à la tour, une très grosse explosion souffle tout avec évidemment Gordon et Alyx. Fin


  • Half-Life 2 Episode 2 : Gordon ce réveil, la ville est dévasté, il doit rejoindre la résistance pour envoyer une fusée. Alyx se fait déglinguer par un nouveau type d'ennemis, un tri patte pas très sympa. Les Vortigaunts viennent à sa rescousse, Gordon va se balader à pieds, puis en muscle-car post apocalyptique, dépingler du Cartel, du Zombie, du Cartel-Zombie grenade en main, etc. Vers la fin Gordon doit protéger des sites d'une invasion de Strider, des tri patte très grand très balèze, ils sont comme des boss/mini boss durant les épisodes précédant. Il dézingue tout évidemment, la fusée est envoyé, tout le monde est heureux, yeah. Eli le papa d'Alyx demande une dernière chose, c'est d'aller au Boréalis, un bateau qui a mené des expériences. En accompagnant Gordon et Alyx à l'hélicoptère, il se fait défoncer par un gros alien qui a des pouvoirs psychiques, ce dernier se fait déglinguer par Chien, le robot. Alyx va vers son père, elle pleure, le générique commence. Fin



"Hey salut papa, encore des soucis avec la police ? Arrête la drogue je t'ai dit !"

Alors Half-Life Alyx, car c'est le nom donné à ce Spin-Off, nous situe 5 ans avant les évènements d'Half-Life 2, nous met dans la peau de Alyx Vance, pourquoi s'embêter à trouver un titre classe quand on peu prendre le prénom du protagoniste, hein ? HEIN ? Bon, je disais, Alyx Vance faisant parti de la résistance, doit comme premier objectif retrouver son père qui se fait enlever par le Cartel. Ensuite, il vous sera demandé de venir foutre le boxons dans le cartel en détruisant une sois disant super arme.



Les décors sont très soignés.

Première chose qu'on va remarquer, c'est le visuel. Putain que c'est beau ! J'ai pu jouer à plusieurs titres VR et celui-là envoie clairement du (tête de) crabe ! On est sur un niveau de finition qui n'a pas à envier les titre non VR, car c'est un peu trop souvent ce qui ressort, cet aspect plus cheap du visuel alors que le but premier, c'est d'être encore plus dans l'expérience. Tout ça est permis grâce au nouveau moteur de Valve, le Source 2. Les développeurs ont aussi utilisé beaucoup de photogrammétrie pour créer des environnements et des textures crédible. Bien évidemment, tout n'est pas parfait et vous pourrez voir par ci par la, des textures qui manquent de finesse, mais ça n'enlève en rien de l'expérience globale.



Pratiquement tout les objets visible peuvent être pris en main

Bien évidemment, histoire de se sentir plus impliqué dans cet environnement, Valve à clairement voulu rendre le monde le plus interactif possible. Vous pourrez prendre presque tous les objets qui passeront sous vos yeux, ouvrir chaque tiroir ou placard avec vos mains. Ce niveau d'interactivité renforce encore plus ce que l'on pourrait appeler l'immersion. La partie sonore n'est clairement pas en reste avec des bruitages crédibles et riche, vous pouvez secouer dans votre main une boite d'allumette vous entendrez le bruit des allumettes bouger. Les musiques se font plus discrètes et vont intervenir durant les phases d'actions. Les dialogues sont crédibles et bien intégrés à l'environnement. En bref, c'est maîtrisé.


Comment je suis trop un rebelle !

Pour ce qui va être du gameplay, ils ont essayé de simplifier au maximum les commandes et possibilités, en évitant d'avoir un inventaire à gérer, seulement deux poches au niveau des poignet pour y mettre sois une grenade ou une seringue. Vos mains seront d'ailleurs un indicatif pour votre niveau de santé, les munitions, etc. Histoire de rendre l'expérience encore plus agréable, vous portez des gants qui affiche les informations sus cité, mais permette aussi d'attraper à distance des objets d'un coup de poignet. Une mécanique de gameplay qui devient très vite naturel et vous facilitera grandement la vie.


J'en suis pour l'instant à la moitié de l'aventure et je suis tout simplement émerveillé par ce que je découvre. Il y aura une critique plus détaillé sur ce jeu qui n'est pas juste une "expérience VR". À très vite !




Half-Life : Alyx

Style: FPS

Prix: 50€

Date de sortie: 23 mars 2020


Site de Half-Life : Alyx

Page Steam du jeu

Page Twitter des développeurs


©2018 by Vactro. Proudly created with Wix.com