• Vactro

Indie Game Nights #6

Mis à jour : 28 juin 2019

L'Indie Game Nights est l'occasion durant une soirée de découvrir trois développeurs/studios de la région grand-est qui vont nous présenter leurs projets en cours de productions. Ceci est la première édition auquel je participe et je vous fait mes brefs retours sur ce qui a été présenté.



Commençons par le commencement à savoir la salle qui héberge l'évènement je cite "Le Shadok", c'est un lieu de découvertes et d'expérimentations sur le partage autour du numérique, permet à des artistes de se produire (Elevn et Dan Terminus y ont été) et un lieu où l'on peut se désaltérer tout en jouant à des jeux rétro sur des bornes en libre service. Bref un chouette endroit que je vous recommande si vous passez dans la capitale Européene.


Passons maintenant à l'évènement en lui-même qui nous a permis de découvrir trois studios avec chacun, des projets et des visions du développement qui diffère.



Worlds of Dwarves


Premier projet présenté par trois des six membres qui constituent ce petit studio. Il s'agit d'un jeu de gestion de nains où l'on devra gérer une mine, la développer tout en repoussant les gobelins qui l'envahiraient, tout en explorant le monde extérieur, tout en faisant le décorateur d'intérieur pour que vos nains se sente au mieux (où pour apaiser vos troubles obsessionnels sur le rangement et la déco).


Les inspirations vont des jeux édité par Sierra (Caesar, Pharaon), Theme Hospital (pour le côté construction de chaque pièce à la main) ou encore "Un livre dont vous êtes le héros". Le jeu est en 3D vu de dessus proposant une interface modulable avec des fenêtres que l'on peut déplacer et fixer sur la partie de l'écran qu'on souhaite. Les nains s'auto gère qu'ils aient une affectation de poste ou non (de ce cas-là ils vont faire les trajets pour le transport de ressources).

Le jeu est prévu pour accueillir les mods mais uniquement quand la version du jeu sera plus aboutie. Actuellement le jeu vient de sortir son Alpha fermé (accessible via le site et un compte Discord pour pouvoir y faire des retours), je l'ai testé et elle permet de faire l'initiation pour la récolte de ressources. Le multijoueur est encore à l'étude mais pas prévu pour la sortie initial, à suivre.


Le studio est tout petit, mais à l'air de bien savoir dans quelle direction ils vont et surtout font bien les choses par étapes, même si les premiers visuels sont plutôt austères, je garde un œil sur le projet qui pourrait s'avérer être un bon petit jeu de gestion.

Le jeu est prévu pour une sortie en 2020 avec un prix autour des 15/20€.


Voici le lien Facebook

Le site du studio: Worlds of Dwarves




Starblast


Starblast n'est pas vraiment un projet en cours de création, car ça fait un peu plus de deux ans que le jeu est sorti, les trois développeurs (ils étaient deux au début et ont recruté un graphiste par la suite) ont raconté l'histoire de Starblast qui est un Shmup (le Shoot'Em Up) se jouant sur navigateur et s'est développé au fil du temps.


Le principe du jeu est qu'on contrôle un vaisseau dans l'espace, on doit miner pour se développer et combattre les autres joueurs. Tout le jeu se passe sur un plan 2D en vue de dessus avec les décors et vaisseaux en 3D. La création des environnements se fait de manière procédurale, ce qui leur ont permis de créer un jeu bien optimisé pour être joué sur navigateur.

Les serveurs accueillent jusqu'à 60 joueurs ou 240 pour certains mode de jeu, les développeurs étaient plutôt fiers d'annoncer qu'ils avaient bien réussi à gérer la partie réseau de leur jeu qui permet aussi bien aux petites et grosses connexions de jouer dans de bonnes conditions, ce qui est toujours appréciable quand autant de joueurs sont sur un même serveur.

Le jeu est facilement moddable et a permis de se créer une communauté plutôt solide au fil des années et avoir accès à de nouveaux modes de jeu.

Étant donné que le jeu est accessible par tous sur navigateur, les développeurs gagnent leur vie grâces aux pubs pas trop intrusives sur le site et permet de les enlever via un pass à acheter, le jeu est aussi sorti sur Steam par la suite (avec un mode Battle Royal pour surfer sur la hype... ça n'a pas fonctionné) et sur mobile, bien que sur cette plateforme il n'est pas parfaitement bien adapté d'après les dire des développeurs.


Mais du coup le projet annoncé est un peu hors sujet par rapport au principe de la soirée non ? Ben c'était pour ensuite expliquer qu'ils avaient entamé un projet de vrai MMO persistant qui était dans l'univers de Starblast (ils parlaient quand même d'un Elite : Dangerous en 2.5D), ils souhaitaient être financé en partie par le CNC, le soucis est qu'il devait présenter des visuels originaux et ne provenant pas d'une création déjà fait et sorti. Du coup pour l'instant le projet est en stand-by et développe de petits jeux sur Mobile en attendant.


Le site de Starblast

La page Steam



Ruggnar


Enfin ce dernier projet présenté est réalisé par une seule personne, il engage quelques freelances de temps en temps pour palier aux manques de certaines compétences comme la partie artistique ou sonore.


Ruggnar se présente comme un jeu de plateforme en 2D où l'on contrôle un nain avide de richesse, il va devoir parcourir des environnements dépourvus de tout ennemis. Le challenge se situera à l'esquive des pièges, la récolte de l'or et aussi l'accomplissement au plus vite des niveaux. Le jeu a une particularité, c'est qu'une grande partie des environnements sont dans la pénombre, notre nain à une bougie sur son casque et pourra en lancer au loin pour voir les prochaines plateformes.

Quand le jeu sera fini il comportera deux chapitres avec des environnements bien distincts (probablement plus via des mise à jours), chaque niveau seront faits à la main, il existe aussi un mode Tournoi qui permet de créer des environnements procédurales et mettre au défi les joueurs de le finir avec le meilleur temps et score. Il y a aussi le classique défi journalier où l'on a un essai pour essayer de faire au mieux sur un niveau lui aussi aléatoire.


Le jeu est déjà achetable en accès anticipé avec un prix tout doux qui augmentera au fil du contenu rajouté. Il pense que le jeu sera fini vers 2020. Une démo est disponible pour vous faire une idée et le prendre dès maintenant pour le soutenir et l'avoir à prix réduit.

Les inspirations pour la création de son jeu sont les productions Disney de l'époque SNES et MegaDrive aussi bien pour le challenge que le visuel.





Liens:

Le site de Ruggnar

Le Twitter du jeu (c'est la où il est le plus actif): @Ruggnar

La page Itch du jeu



Voilà c'est fini pour le tour des projets, l'évènement était franchement sympa à suivre et je vais essayer par la suite d'être à chacun des évènements pour vous y faire un retour dessus.


Le site du Shadok

Le Facebook du Shadok

©2018 by Vactro. Proudly created with Wix.com