• Vactro

Je viens de finir - Book of Demons

Mis à jour : avr. 10



Diablo est, à la manière de la série Doom, un jeu qui a créé un genre, le "Diablo-Like" qui a évolué au fil des années pour devenir ensuite le "Hack'n Slash" ou "Action RPG". Le studio polonais "Thing Trunk" s'est mis en tête de faire un hommage au genre en créant le jeu Book of Demons. Après plus de 24 heures de jeu, un personnage mort définitivement et un autre qui est arrivé au bout. Je vous donne mon ressenti sur ce jeu qui va plus loin que le simple hommage.


Book of Demons est un jeu très accueillant pour les novices du genre. Lorsque vous commencez, vous ne pourrez choisir qu'une seule classe de personnage sur trois, permettant de bien prendre les mécaniques de jeu en main, car contrairement à 99,789 %, le jeu ne se joue pas de la même manière, mais reste un hack'n slash quand même. Les développeurs ont essayé de comprendre l'essence même d'un Hack'n Slash et de le transcender. Le pari est réussi !



Grosso modo, vous êtes toujours en vue de dessus, vous cliquez toujours pour tuer les monstres et vous faites toujours du loot pas d'objets, mais de cartes. Cartes qui vont vous servir de sorts actifs ou passifs. Ce qui vous permet de créer votre propre deck. Il sera par ailleurs possibles d'améliorer les cartes pour les rendre plus puissante ou de looter des versions magiques ou légendaires de ces dernières. Cette simplification est plutôt bien amenée et bienvenu. Plutôt que de constamment vouloir en rajouter plus.



Le clic est quant à lui un peu différent avec une souris qu'on devra utiliser aussi pour enlever des étoiles qui pourront apparaître à l'écran si on est assommé, enlever le poison du personnage en cliquant sur le réceptacle qui indique notre niveau de santé, cliquer sur le bouclier d'un monstre pour le briser avant de lui faire des dégâts et plein d'autres petites choses qui vont rendre les combats plus dynamiques.


L'histoire du jeu est extrêmement convenu, malgré tout, une mention spéciale pour les vers racontés juste avant de pouvoir combattre les trois boss du jeu. Ils sont bien amenées et juste assez long pour être apprécié comme il se doit.


Niveau bestiaire vous combattrez du classique squelette et toutes les variations possible, des fantômes, des satyres, etc. On les retiendra plus, car on doit un peu s'adapter selon les ennemis qu'on a en face que pour leur originalité.



L'aventure est très plaisante à jouer et permet même de choisir la longueur de nos parties, chose appréciable si on a qu'une vingtaine de minutes à consacrer au jeu. Pour arriver la première fois au bout il vous faudra aux alentour de 10 heures ce qui est honnête sachant que vous pouvez prolonger l'aventure au-delà, combattre les grands boss avec trois niveaux de difficultés supplémentaires, refaire l'aventure avec une autre classe ou même vous essayer au mode roguelike. Ce mode est réservé aux plus téméraires.


L'aspect visuel du jeu est dans un style papier plié/découpé des plus intéressants. La partie sonore est quant à elle, très réussi et joue beaucoup à l'ambiance générale du titre avec les quelques personnages du village doublé tout en anglais (tous les textes sont en français).


Book of Demons est pour conclure un jeu qui reste sur des bases solides, mais remodèle certaines mécaniques pour avoir sa propre identité. C'est un produit très qualitatif qui plus est, proposé à un prix juste. Si vous aimez les Hack'n Slash vous aimerez beaucoup la singularité des mécaniques qui s'en dégage. Et si vous êtes un novice c'est une excellente porte d'entrée au genre.


Les développeurs ont d'ailleurs prévu de faire d'autre jeux dans le même style visuel, mais en revisitant d'autre classique des années 90. Leur prochain jeu sera Book of Aliens qui souhaite faire un hommage cette fois-ci à la série X-Com, j'ai hâte d'en voir plus. Ils font aussi un jeu un peu à part dans l'univers de Book of Demons qui se nomme Hellcard, un jeu de carte solo ou multijoueurs, à voir.



Book of Demons

Style: Hack'n Slash

Prix: 22€

Date de sortie: 13 décembre 2018


Page Steam du jeu

Site du jeu

Twitter des développeurs

©2018 by Vactro. Proudly created with Wix.com