• Vactro

Je viens de finir - GTA V

GTA V qu'on ne présente plus est sorti en 2013, 2014 et 2015 sur près de cinq supports différents pour essayer de toucher un très large public. Cela se ressent que le jeu essaye d'être accessible au maximum, est-ce que ça en fait un mauvais jeu pour autant ?


Non. Voilà c'est tout pour moi, n'oubliez pas de vous abonner, la cloche, le pouce bleu et vous pouvez faire un don sur... Bon aller je vais détailler un peu plus.


Une fois la campagne fini, j'étais content, j'ai vécu une drôle d'histoire avec trois personnages, tous avec une personnalité différente. Ils se sont retrouvé à faire des casses pour avoir une vie tranquille en dehors de tout soucis, mais ils se feront pourrir jusqu'à la dernière mission.

Malgré ce déferlement de haine envers nos trois protagonistes je n'ai pas eu l'impression moi de souffrir en y jouant, tellement les développeurs ont fignolés le gameplay pour qu'il convienne à tout le monde, rien ou presque n'est contraignant à faire ou prendre en main, à l'exception peut être des véhicules volants au clavier mais c'est chercher la petite bête. Tout est progressif et même les dernières armes achetables en magasin ne se débloqueront qu'à la fin pour avoir un sentiment de progresser permanent.


Encore en 2019, GTA V à de la gueule !

L'histoire était plaisante à parcourir et bien qu'on sent une volonté de synthétiser au maximum pour éviter encore une fois les longueurs inutiles pour proposer un fil conducteur toujours prenant. J'étais surpris de voir que sur la version PC il n'y ai eu que 22% des acheteurs ayant fini la dernière mission de GTA V (On peut vérifier avec les succès steam qui donne une bonne idée sachant que le jeu est obligatoirement sur cette plateforme) . Ce qui est quand même très peu pour un jeu aussi facile d'accès et ne proposant pas de réel difficulté (avec des checkpoint plutôt généreux durant les missions).


Faut comprendre les joueurs, c'est tellement plus sympa de tout tuer sur son passage en solo comme en ligne, car GTA Online, c'est son petit nom, est clairement le morceau le plus intéressant pour Rockstar à développer, comprenez que c'est la où ils vont se faire le plus de flouzes. Et ils ont eu raison de pigeonner les gens car ça fonctionne toujours et le jeu est encore très actif avec régulièrement des nouvelles activités, de nouveaux véhicules, etc. Et aussi et surtout le moyen d'avoir plus d'argents virtuels en ayant moins d'argent réel, enfin pour nous hein.


Toujours est-il que le jeu solo est toujours plaisant et la formule Rockstar fonctionne bien, on est guidé, on suit l'histoire que les développeurs veulent nous raconter et c'est agréable.

Après ce qui est un peu dommage c'est de voir que bon nombre de choses qu'on fait dans l'histoire n'est pas du tout envisageable quand on se balade dans le monde de Los Santos. Je me serais bien pris d'essayer de faire des casses avec quelques NPC en décidant de l'enseigne, de la démarche, etc.

Peut être pour le prochain ?

©2018 by Vactro. Proudly created with Wix.com