• Vactro

Je viens de finir - Subnautica



Plus de 2 ans et près de 46 heures à mon compteur, je suis arrivé au bout de l'épopée Subnautica et il y a des choses à dire !



Le premier plan que vous allez voir en sortant de votre capsule de sauvetage, ça donne envie.

Pour commencer, si vous n'avez pas encore sauté dans le bain des jeux de survie à grosse tendance narrative, ce n'est pas grave, mais vous pouvez vous rattraper en vous lançant dans Subnautica.

Ce jeu est tout simplement ce qui se fait de mieux. Il mari parfaitement bien les mécaniques de survie et de narration pour nous proposer une aventure riche, complexe et intelligente. Pourtant je n'aime pas quand les jeux veulent se donner un genre un peu pédant en voulant nous balançant à la tronche qu'il est plus intelligent que toi. En même temps, on n'est pas venu ici pour souffrir okay !


Les décors sont travaillés, riches et variés.

Je m'égare. Donc, Subnautica nous met dans la peau d'un gars qui se crache sur une planète à bord d'une capsule de sauvetage provenant d'un gros vaisseau, l'Aurora. Votre objectif premier ? Survivre ! Sauf que déjà pour commencer, il y a de l'eau pratiquement partout sur la planète avec quelques exceptions. Donc, pour l'eau douce, tu vas te mettre en stress bien vite. Ensuite, tu es le seul survivant, donc tu vas te sentir bien seul. La journée commence bien.



Votre capsule de sauvetage a les bases pour vous aider à survivre, quelques ressources pour manger et boire, des kits de soin pour les bobos ainsi qu'une radio et un fabricateur. La radio vous permettra de recevoir des appels à l'aide de collègues venant d'autres capsules de sauvetages. Le fabricateur vous permettra de transformer les ressources locales en outils et équipements qui vous aideront dans votre aventure.


La première partie du jeu va être un mix de gestion de sa faim et soif et découverte de la faune et la flore. Après plusieurs heures de jeu, vous commencerez tout doucement à pouvoir créer une base sous-marine et vous installez plus confortablement sur cette planète. Même si votre but final est d'en repartir.


Ma première base que j'ai gardée pendant un bon gros tiers de l'aventure.


Ne vous inquiétez pas, cette créature fait partie des pacifistes.

Il va falloir découvrir des nouveaux plans de constructions, notamment celui de la fusée pour partir. Au fil de vos découvertes, vous découvrirez plein d'espèces différentes et aussi un mal qui les atteints, une maladie. Vous la contracterez aussi, sans savoir ce que vous risquez. Vous découvrirez de nombreux biomes avec sa faune et flore spécifique. Chose intéressante dans ce jeu, vous n'êtes pas un chasseur, un conquérant, juste un humain qui essaye de survivre. La seule arme que vous pourrez d'ailleurs vous équipez sera un couteau. C'est un choix des développeurs de ne pas mettre la violence en avant et c'est réussi. Car on aura la peur de se faire manger par plus gros que soi.


Le sonar permet d'explorer le monde sous-marin de nuit et de loin.

Le jeu a plusieurs rebondissements, et c'est là où il est très fort pour un "jeu de survie", il va vous surprendre constamment par de nouvelles situations qui vont apparaître, d'événements qui vont vous bousculer et vous empêcher d'avancer, ou même d'autre qui vont vous faire réfléchir. Je ne souhaite point trop développer, mais clairement le jeu en cache plein plus qu'il n'y parait sous son capot.


Une aventure que je ne peux que recommander pour son dépaysement total, son rafraîchissement dans sa narration environnementale et simplement dans l'aventure qu'il propose.



Subnautica

Genre : Survie

Prix : 21€ (PC), 30€ (Console), Inclus dans le Gamepass PC et Xbox

Plateforme : PC (Steam, EGS, Microsoft Store), XBox One, PS4

Date de sortie : 23 Janvier 2018


Site de Subnautica

Page Steam du jeu

Page Twitter du jeu

©2018 by Vactro. Proudly created with Wix.com