• Vactro

#Vactroctober 17/31



The Legend of Bum-Bo, la nouvelle création d'Edmund McMillen vient de sortir sur Steam.

Qui est Edmund McMillen ? Il est le designer et game designer derrière des jeux comme Super Meat Boy, The Binding of Isaac version Flash et Rebirth/Afterbirth/etc, ou plus récemment The End is Nigh (bien évidemment avec d'autre collaborateurs selon chaque projet).



Bum-Bo want coin !

Et Legend of Bum-Bo, qu'est-ce donc ? C'est le pré-quel à Binding of Isaac (BoI pour la suite de l'article), ou vous allez contrôler Bum-Bo, un drôle de personnage qui se fait voler sa pièce de monnaie. Il part donc en direction des égouts pour récupérer son dû et faire face à des monstres qui vont rappeler ceux de BoI.


Edmund a voulu mixer le rogue-lite (ou PDL) avec le style match4, ces jeux vous demandant d'aligner 4 fois le même symbole sur une grille pour gagner des points en ayant selon le jeu une contrainte dans le déplacement. La en l'occurrence, vous ne pouvez déplacer vos symboles que par lignes et de manière horizontales ou verticales.


Vous avez le plateau de jeu en bas, les ennemis en haut et les pouvoirs disponibles affiché à droite avec le coup en symbole nécessaire pour les utiliser

Le jeu se déroule de la manière suivante. Vous pouvez faire deux déplacements par tour, vous pourrez faire s'aligner des os, des dents, des cœurs (assez rare sur le plateau), du pipi, du vomis et du caca. Ah oui, si vous n'êtes pas très familier de l'univers de BoI cela peut perturber comme vocabulaire.



Le jeu prend un autre point de vue lorsque vous ou les ennemis attaques, histoire de donner un peu plus de dynamisme au jeu

Selon le symbole que vous alignerez, vous pourrez soit attaquer (os et dent), rejouer (pipi), vous protéger (caca) ou entraver le monstre durant un tour (vomis) et surtout vous accumulerez chaque symbole de côté pour utiliser des cartes avec des pouvoirs.

Exemple : si vous accumulez 4 pipis, vous pourrez utiliser une carte qui va faire des dégâts sur l'ennemi de votre choix, si vous accumulez 2 dents vous pourrez enlever un symbole sur la grille pour vous aider à faire un match. Il y aura même des cartes qui nécessiteront d'avoir plusieurs symboles différents. Chose intéressante, les cartes peuvent être jouées autant de fois que vous avez de symboles en stock, c'est comme un genre de mana.


Et c'est la le petit Twist de gameplay du jeu, car sinon le jeu ferait juste penser à un simple match 4 dans un univers pipi caca en carton. Sauf qu'il y a comme un manque de finition dans la proposition final.


Me regarde pas comme ça Bum-Bo

C'est comme s'il manquait un truc, mais sans savoir quoi. Peut-être un accès à ce qu'on a débloqué comme dans BoI ? Un accès a des options autrement que par le lanceur unity de base lors du lancement initial du jeu ? La possibilité de revoir les cinématiques de cartons animés ? C'est le genre de choses dont on avait accès dans les précédentes créations et qui donnait un côté "fini" au jeu.


Après, je pense que c'est de l'ordre du détail, que ça peut se rajouter par le biais de patch/MàJ, d'ailleurs depuis sa sortie le 12 novembre il y a déjà eu 3 mises à jours de correctifs pour enlever les bogues présent (la version Vincent Cassel des bugs). Edmund est très à l'écoute des retours pour le jeu et BoI avait reçu beaucoup de mise à jour pour le rendre vraiment agréable à jouer (en changeant des détails comme la transition entre deux salles). Donc on peut espérer que le jeu ne fait que se bonifier avec le temps.


Je propose un bon gros wait and see et vous referais un article dessus après quelques mois de prise en mains et de patch déployé.

EDIT : je souhaite juste revenir sur mes propos après quelques heures supplémentaires passé sur le titre. Il en devient de plus en plus intéressant et agréable à jouer, et on essai d'avoir les pouvoirs les plus adaptés pour le personnage lorsqu'on progresse, de plus le "magasin" entre deux niveaux qui permet d'améliorer son personnage ou ses pouvoirs donne une touche supplémentaire de profondeur. Maintenant attendons la finition que le titre mérite.


Si le jeu vous intéresse, il est disponible sur Steam pour le prix de 12,49 €.


Page Steam du jeu

Twitter d'Edmund McMillen

Twitter de James Interactive

©2018 by Vactro. Proudly created with Wix.com